Ré-équilibrage alimentaire !

Avant de commencer cet article je tiens à préciser que je ne suis ni nutritionniste, ni une professionnelle de santé
Je vous fais simplement part de mon expérience, ce qui a marché pour moi peut ne pas fonctionner sur tout le monde. Le corps est un grand mystère propre à chacun.
J’ai commencé mon ré-équilibrage par beaucoup me documenter sur la nutrition, les bienfaits des aliments, ceux à privilégier et ceux à limiter. 
J’ai également banni de mon alimentation les plats préparés que je privilégiais (notamment le midi) !  
Commençons par les légumes : 
Avant c’était plutôt tomates et salade occasionnelle, et courgettes ! (Oui j’ai une vrai passion pour les courgettes depuis toujours! au grand désespoir de Chouchou ! )
Aujourd’hui il y a un légume au minimum à chacun de mes repas. Les légumes verts type Brocolis, choux, épinard, courgettes et haricots verts sont riches en fibres, vitamines ce qui aide notre corps à limiter le cholestérol. Tous les légumes sont bons pour la santé et sont à consommer sans modération. 
Fruits : Tous sans modérations. Et personnellement non je ne pense pas que la Banane fais grossir ! J’en mange presque une par jour et pas un kilos de plus sur la Balance.
Les protéines : Je ne suis de nature pas très carnivore je mange de la viande mais peu le soir et presque que de la viande blanche ou de la viande hachée :-). De temps en temps j’achète du poisson et je mange du Saumon fumé régulièrement. Alors oui c’est un peu gras mais il faut bien apporter à votre corps un peu de graisse !
Les laitages : Alors là je dois avouer que mes habitudes ont changé radicalement ! Adieu créme fraiche (pour « lier » mes recettes que je disais !), adieu mousse au chocolat et liégeois du soir, adieu fromage râpe à foison et fromage tout court, adieu lait de vache ! Bon quand je dis adieu c’est pas définitif si belle maman nous fait du flan maison je vais pas lorgner dessus et me priver ! Mais j’ai privilégié le lait d’amande, la crème de soja pour « lier » mes plats et les yaourts au soja que j’apprécie vraiment !
Les féculents : Bon ici aussi grand changement aussi, je privilégie les pâtes complètes, le quinoa, le riz complet, les pommes de terre et je limite les apports en Gluten. Alors non je ne suis pas intolérante au Gluten, mais c’est vrai qu’une grande assiette de pâtes me fait gonfler le ventre, et je me suis rendue compte qu’en limitant mes apports je digère plus facilement.  
Les céréales : Flocons d’avoine FOREVER ! Je suis une addict des flocons d’avoine! Pour le pain et bien je ne suis de base pas accro au pain alors je n’en consomme pas beaucoup. Concernant la farine, j’ai chez moi de la farine de Coco et de riz pour faire des pâtisseries moins caloriques, j’ai déjà fais des test plus ou moins bons et je vais développer ce registre (c’est promis) ! 
             
Les légumineuses : Pois-chiches, lentilles (Corail ou pas); pois-cassés, haricots rouges ont rejoints mon placard!
Matières grasses : Je n’utilise que de l’huile d’olive, rarement du beurre, et de l’huile de coco. Je sais qu’il faut mélanger les huiles mais je ne le fais pas (par habitude donc à changer )! Et les Avocats, passion n°2 à consommer sans modération.
Pour moi manger équilibrer c’est 80% de ma semaine, le reste des 20% c’est de la food plaisir ! Le but n’est pas de se priver et de faire des gros craquages. Alors non je ne dénigre pas Mac Do ou une soirée crêpes (Même si je mange très peu de Nutella :-)) 
Je privilégie des recettes saines, une alimentation légère, des légumes et surtout je sais me faire plaisir.  En plus, à force de manger sain, notre corps résiste plus facilement à l’appel du sucre et de tous ses plaisirs diaboliques ^^
Je sais que si je craque pour un Burger le lendemain je compenserai par une soupe, des légumes … Et une séance de sport. 
Pour celles qui veulent pousser les recherches : je vous invite à aller lire cet article qui m’a aidé à choisir mes aliments :

Et maintenant : A vos listes de courses !

Rendez-vous sur Hellocoton !

signature

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *